Petit récapitulatif des différentes catégories et finalités des compétitions
Tout d’abord, un petit découpage géographique de l’organisation des compétitions :
-
Championnats départementaux
-
Championnats interdépartementaux
-
Championnats régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comte, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Ile-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle Calédonie, Occitanie, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d’azur)
- Trophée Fédéraux
-
Championnat de France
- Coupe Formation (CP au CM1), grilles d’éléments gymniques, de technique, de force et de souplesse à valider. Compétitions organisées par les Zones.
- Coupe Avenir (CM1 à 6ème), gymnastes qualifiés suite aux championnats régionaux, les meilleurs disputent la Coupe Nationale Avenir puis le Championnat de France Avenir.
- Coupe Espoir (5ème à 3ème), gymnastes qualifiés suite à des sélections faites dans les Zones, les meilleurs disputent la Coupe Nationale Espoir puis le Championnat de France Espoir.
- Coupe Junior (de la seconde à la terminale), les gymnastes de cette catégorie ne peuvent y être que s’ils font partis d’une structure d’entraînement de haut niveau (Pôles Espoir ou France) et s’ils ont participé à la Coupe Espoir. Ils disputent la Coupe Nationale Junior et le Championnat de France Junior.
- Championnat de France Elite, seule compétition nationale individuelle pour ces gymnastes, on y trouve les meilleurs gymnastes de France, c’est le vivier des sélectionneurs nationaux pour les rencontres internationales.
- Critérium : de benjamin à cadet, exercices imposés
- Fédérale : de cadet à sénior, exercices libres à composer suivant un règlement fédérale
- Nationale B : de cadet à sénior, programme libre à composer suivant le règlement international, certains des gymnastes évoluant ici ont un niveau équivalent à l’Elite de la Nationale A, mais ne sont pas ou plus en structure de haut niveau.
- La Division Nationale, le top, composée de quatre sous divisions : DN1, DN2, DN3, DN4. Douze équipes dans chacune, soit quarante huit en tout. Les 12 équipes de la Une et les 6 premières de la Deux, sont qualifiées en fonction des points totalisés lors de la finale nationale de la saison précédente. La Fédération effectue un classement, les 18 meilleurs totaux sont donc qualifiés d’office. Il reste ensuite six places en DN2, douze en DN3 et douze en DN4, ce qui fait trente. Les clubs engagent leurs équipes, participent au championnat de leur zone, la Fédération effectue un classement toutes zones confondues, les trente meilleurs totaux sont qualifiés, les six meilleurs en DN2, les douze suivant en DN3 et les douze derniers en DN4, les autres s’ils en reste, ne sont pas qualifiés. Les exercices sont libres et composés suivant le règlement international.
- La Division Fédérale A : également quatre sous divisions, pas de qualification d’office, les équipes doivent se qualifier en passant par les championnats départementaux, interdépartementaux, régionaux et la répartition se fait suivant des quotas. Les exercices sont libres et composés selon le règlement fédéral.
- La Division Fédérale B, comporte seulement deux sous divisions. Même principe de qualification que la « A », mais les exercices, qui sont également libres, suivent un règlement fédéral simplifié.